top of page

Mes connaissances se fondent sur l'éthologie (étude scientifique du répertoire comportemental du chien et du chat) pour obtenir une approche respectueuse de l'animal.

Grâce à cela, je suis en mesure d'expliquer à l'humain pourquoi il rencontre certaines difficultés dans la cohabitation avec son animal, et d'offrir des pistes de résolutions pour aider à régler ces problématiques, souvent basées sur la méconnaissance et des erreurs d'interprétation

Avec mon aide, votre animal ne vous apparaîtra plus comme un être mystérieux et incohérent

Vous prendrez la pleine mesure de ce qu'il représente réellement et votre relation n'en sera que meilleure

Qu'est-ce que l'Approche dite "coopérative" ? 

Cette approche est assez récente et tarde à s'imposer dans le milieu animalier. Elle s'éloigne des clichés basés sur la croyance erronée des "chefs de meute", de la "dominance" interspécifique (entre le chien/chat et l'humain) et sur le fait que la contrainte (sous toutes ses formes) est la solution miracle pour éduquer nos animaux (car plus rapide et moins contraignante pour l'humain.) 

 

Avec l'approche respectueuse, éthologique et coopérative, nous recherchons l'harmonie au sein du foyer.

Ce principe débute en sensibilisant les humains sur le répertoire comportemental du chien et du chat, ainsi que sur leurs besoins. 

Nos animaux sont dotés d'émotions et d'un langage propre à leur espèce, qui sont souvent mis de côtés au bénéfice des demandes de l'humain.

 Je vous aiderai à ne plus faire fi de ces facteurs pour améliorer vos relations avec vos animaux de compagnie.

DSC_8497_2.jpg
logo maeva et moussaillon educateur canin

Education Canine avec l'approche de André Escafre 

Une approche d'éducation canine sans autoritarisme ni conditionnement (ou en tout cas, au minimum de ce qu'il est possible d'exiger), qui repose sur l'observation et le respect du monde canin dans son intégralité. 

Une approche bienveillante et éthologique qui est incompatible avec l'utilisation de quelque stratagème que ce soit, qui empêche le chien d'utiliser ses aptitudes et ses capacités naturelles (pas de leurre, de clicker, de friandise, de collier électrique, de certains médicaments).

Ici, nous utilisons nos connaissances pour nous adapter ; l'éthogramme du chien pour comprendre ses agissements, et des méthodes respectueuses, souvent avec l'aide d'autres chiens, pour faire évoluer l'animal vers les attentes de son humain.

Toutes les problématiques peuvent être travaillées avec l'approche d'André Escafre, dès l'instant où l'humain choisi de s'impliquer.

bottom of page