top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaeva Bonachera

Jouet de Chien – jouet de vilain

Dernière mise à jour : 17 août 2021



Avoir un chien, c’est trouver un système complet de jeux à mettre en place pour distraire son chien. La seconde chose qu’on fait après l’acquisition d’un chien, quand on a acheté le nécessaire pour combler les besoins primaires, c’est remplir le sac de jouet.

Mais comment choisir ses jouets ?


- Les jeux de cordes : Outre leur pertinence en tant que jeu si votre chien vit seul (je connais peu de chien qui aiment vraiment jouer seul avec), il faut savoir que toutes les cordes peuvent être détruites et ingérées par votre chien. Elles sont donc dangereuses.

Ce type de tissu cause aisément des occlusions intestinales. Ce qui peut finir chez le vétérinaire et c’est une urgence vitale. À ne pas l’oublier.



- Les jeux de lancer : Sur tous les chiens qui aiment stopper le mouvement ou qui prédatent (chiens de chasse, chien de berger type border collie etc…), ces jeux vont augmenter leurs prédispositions comportementales. Donc n’allez pas reprocher à votre border de sauter sur les vélos qui passent si derrière vous lui lancez le bâton… Au-delà de ce point, l’impact sur la santé a été prouvé : ça apporte des pics d’excitation exorbitant, avec augmentation brutale du rythme cardiaque, dérapage incontrôlée, surchauffe du métabolismes et muscles… Sans oublier tous les risques liés à une suractivité sportive inappropriée et les accidents (blessures par l’environnement dans une course effrénée, ligaments croisés par épuisement…), ces jeux sont absolument à proscrire (mais ça reste un conseil, bien entendu), surtout si vous avez un chien déjà excité en permanence (voir article « Mon chien, MA BALLE et moi »).


- Les Pouic-Pouic : Pourtant anodins, les jeux qui font du bruit ont deux énormes failles.

1 : Ils montent l’excitation du chien, sans aucune visée pertinente (pour lui) derrière.

2: ils ont le gros inconvénient de produire des bruits semblables à un chien qui pigne (couine/chouine) voir à une proie de type rongeur... Et vous ne voulez pas que votre chien associe un jouet qui fait pouic à un chien qui crie de douleur ou de peur. Surtout si votre chien est balèze et que le chien en mauvaise position s’avère être un petit yorkshire… oui, votre chien est gentil, mais ne soyez jamais assuré qu’il ne puisse pas blesser un congénère juste parce que vous le pensez « trop gentil ». S’il n’y a aucune preuve qui puisse associer des comportements brusquement violent d’un chien envers un autre chien qui cri de douleur, j’ai suffisamment pu constater de mes propres yeux que c’est une situation périlleuse pour en réduire ses apparitions. Même si les jouets pouic pouic ne sont pas en cause en premier lieu ( ce n’est peut-être qu’une résurgence d’un comportement de prédation inné chez certains individus… ), je préfère prévenir que guérir et vous informer de cette possibilité.


- Les Kongs et autres objets avec des trous larges : Ils sont à la mode depuis quelques années, mais nombreux sont ceux qui n’évaluent pas leur danger. Les kongs existent sous plusieurs tailles, adaptées au gabarit de votre chien. ATTENTION à celle que vous choisissez, car il est plus fréquent qu'on ne le pense que le chien coince sa mâchoire inférieure (ou supérieure) dans le trou si celui-ci n’est pas assez petit. Ne prenez donc pas trop gros, mieux vaut qu’il soit plus petit pour limiter les risques. Soyez en présence dans les premiers temps pour vous assurer que seule la langue entre par l’orifice.


- Les doudous avec Ouate ont l’inconvénient de se retrouver souvent et rapidement charcuté par nos toutous. Si en général les chiens se contentent d’arracher et de jouer avec la mousse, il ne doit jamais les avaler, car celle-ci gonfle et peut causer de sérieux dégâts dans le tube digestif de votre compagnon. Le mieux est de ne pas avoir de peluche contenant ce type de mousse, sinon, assurez vous que votre chien ne s’amuse pas à les éventrer et à la manger.


« Non mais t’es bien mignonne Mae, mais du coup, il reste quoi au juste ? »


Privilégiez tous les jeux d’occupations comestible, tels que :

- Sabots de veau

- Cornes de cerf

- Fromage de yak (qui en général est au lait de vache)

- Nerf de bœufs et d’autre bestiaux du genre, adapté à la taille de votre animal

- Oreilles de porc ou de bœuf (les premières sont plus grasses et souvent moins digestes)

- Les peaux séchées d’animaux en général


Les autres immanquables :

- Tapis de fouille

- Tapis de léchage (tel que lickimat)

- Distributeur de friandises avec différents niveaux

- Jouets à fourrer

- les Tugs en coton bio (pleins de petites mains françaises en proposent comme Cynoaddict) où vous pouvez glissez des friandises entre les mailles... attention, certains chiens peuvent aussi les ingérer, donc sous surveillance en premier lieu.


Ou Tout simplement, un bâton ! Inutile de le lancer, les chiens adorent souvent se contenter de les mâchouiller ou de les écorcher. Privilégier les bâtons épais et friable, évitez tout ceux qui se casse en faisant des cure-dents qui peuvent se ficher dans la gencives de votre chien. Les morceaux de bâtons ont l'avantage de pouvoir être avalés sans risque, tant que c'est en quantité négligeable, ils seront mieux digéré que du caoutchouc ou du plastique !

☆ Il existe aussi les bois d'Olivier ou autre variété qui se trouvent aussi sur les sites proposant des friandises de mastication (mais particulièrement solide !), les racines de bruyères et autres du type...


Et sinon, promener votre chien en lui faisant découvrir de nouveaux lieux dans la forêt est aussi bien ; permettez-lui de rencontrer et de communiquer avec leurs copains chiens. Et si vraiment vous voulez faire une activité avec lui, vous pouvez toujours jouer à cache-cache, ça marche aussi !


☆ Tous les jeux qui utilisent le flair de votre animal sont préférables à ceux où l’humain doit intervenir (tire-tire avec la corde, lancer de jouets ou de balle, bagarre à la maison avec pris de catch… ). Je sais, ça peut paraître deux fois plus ennuyant, mais vous nous remercierez quand vous réaliserez que votre chien est plus calme. Si nous déconseillons les jeux qui montent le chien en excitation, c’est essentiellement car ça ne lui rend pas service, et à vous non plus. Pour autant, rien ne vous interdit de le faire, tant que cela reste occasionnel et que vous arrêtez quand vous sentez que votre chien perd le contrôle de ses émotions (conseil d’ami, même s'il est préférable de tout arrêter, j'ai conscience que ce n'est pas évident pour tout le monde, et je ne suis pas là pour jouer la moralisatrice).


Voilà, j'espère que ce petit aparté sur les jeux saura vous aider ! :D


À la semaine prochaine pour un nouvel article ! ;)



74 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


stephsavary78
Aug 13, 2021

Hello Maéva et merci! Super intéressant cet article, et très complémentaire à « mon chien ma balle et moi ».

Nous, on avait tout faux sur les jouets à lancer (car lancer c’est tabou, on en viendra tous à bout!) mais on a bon sur les jouets de mâchouillage. En ce qui concerne les bouts de bois, je peux conseiller le bois de caféier (dispo sur plusieurs sites de produits pour animaux et en plusieurs tailles) car il est à la fois dur et satisfaisant pour le chien. À l´achat, il paraît cher mais il dûûûre looooongtemps. Et je sais de quoi je parle, j’ai un déchiqueteur/déglingueur à la maison.

En tout cas, merci encore pour tes articles; j’adore le ton que…

Like
Maeva Bonachera
Maeva Bonachera
Aug 13, 2021
Replying to

Bonsoir Steph et un grand merci pour ton commentaire, tu es la première ça fait plaisir !🐶 Je suis ravie que ces articles aient su te plaire, et tu as bien raison pour les bois, j'y ai pensé en écrivant l'article puis oublié de le noter, mais je vais le faire de ce pas ! ;) À bientôt 😸 Mae

Like
bottom of page