Qui n’a jamais été perdu face à tout‧e‧s ces éducateur‧ices ?
Comment trouver son éducateur canin ou son éducatrice canin ? Doit-on privilégier les clubs canins ? Les écoles du chiot sont-elles une bonne idée ?
Ce dont il faut se méfier :
Quand un‧e professionnel‧le utilise une approche coercitive basée sur la contrainte (colliers étrangleurs, colliers à piques, colliers électriques, etc… qui, je le rappelle, sont dorénavant interdits) ; le chien n’a pas le choix, il est contraint physiquement pour adopter le comportement voulu.
Quand un‧e éducateur‧ice dépense tout son argent dans du gros marketing choc sur les RS et qu’iel part du principe qu’une seule technique d’éducation prévaut à l’individualité du chien.
Un‧e éducateur‧ice qui n’a jamais tort, qui pense qu’il n’a plus rien à apprendre et qui sait mieux que tout le monde, sans jamais se remettre en question.
Un‧e éducateur‧ice qui ne paraît plus se former – on ne cesse pourtant jamais d’apprendre ! – et qui semble être solitaire : il ne connaît personne dans le milieu pro et personne ne le recommande.
Quand le pro propose des « écoles du chiot » avec pleins de chiots du même âge dans un espace clos, sans adulte, et qu’on apprend des ordres tels que « assis, couché » et à se tolérer attaché au bout d’une laisse de 1m. C’est à FUIR.
Quand l’éducateur confronte votre animal à sa problématique en le mettant en immersion (Il a peur des humains ? On va le mettre avec plein d’humains qui vont lui montrer qu’ils sont gentils, ça ira mieux.)
Un‧e bon‧ne éducateur‧ice va :
Proposer dans un premier temps un bilan, que ce soit au domicile ou en extérieur, où on étudie tout ce qui a été mis en place et les pistes d’amélioration possible.
S’assurer que TOUS LES BESOINS du chien sont comblés avant quoi que ce soit.
Ne pas vous juger et prendre en compte vos limites, vos faiblesses et vos forces en compte. Et, parallèlement, fera de même avec votre animal !
S’aider d’autres collègues dont le champ des compétences diffère (vétérinaire, ostéopathe, naturopathe, autre vision d’un éducateur, etc… ).
Avoir une approche systémique et essayer d’englober tous les facteurs.
Éviter à tout prix de mettre votre chien en grande difficulté.
Prendre en compte la communication de votre chien en toute circonstance et vous expliquer ce qu’il voit pour que vous appreniez.
Bien entendu, cette liste est non exhaustive !
Mais j’espère qu’avec ça, vous parviendrez à y voir plus clair.
À bientôt pour un article !
Maeva
Commenti