top of page
Rechercher

Mon Chien Grogne et/ou me montre les crocs : est-il « dangereux » ?

Dernière mise à jour : 7 juin 2021

Voici la première question qu’on se pose quand notre chien nous offre ce type de comportement.

Déjà, qu’est-ce que ça veut dire ?

Ces deux comportements appartiennent au langage de nos poilus. Ils ne sont ni plus ni moins que des signaux destinés à l’individu en face. C’est une mise à distance.


Mais, est-ce si grave, quand notre compagnon à quatre pattes nous montre ses jolies canines, ou qu’il gronde sourdement à notre adresse ?


La réponse est : oui et non.

Oui, c’est grave, dans le sens où cela signifie : « Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice ! ». Et quand on pousse le bouchon vers la limite, c’est qu’on a manqué une marche sur l’échelle de l'écoute envers son chien.

Mais non, ce n’est pas grave, car c’est OK d’avoir un chien qui nous grogne dessus ou montre les dents. Pourquoi ? Parce qu’il COMMUNIQUE. Et un chien qui communique avec son humain, c’est toujours bon signe !


Par contre, gare à être dorénavant à l’écoute de son poilu, et de tout mettre en œuvre pour que ça ne se reproduise pas. Car si votre toutou prend le temps de vous informer de la limite à ne pas franchir (un peu comme quand on menace son enfant « Attention Gertrude, je compte jusqu’à trois ! Et à trois, ça tombe ! »), il faut bien garder en tête que les grognements et l’exposition des quenottes peuvent être des signaux qui précèdent la morsure.

Ça ne veut pas dire que votre chien va forcément vous mordre : mais je vous recommande de le garder en tête !


Mais alors, que faire quand ça arrive ?


C’est tout bête : on stoppe toute l’interaction qui a mené à ces signaux.


- Vous jouiez avec votre poilu et il grogne ? On arrête de jouer, on se détourne et on s’en va.


- Il montre les dents et s’immobilise quand vous vous approchez de la gamelle ? On s’en va, on n’attend pas de voir si il va grogner !


- Vous le caressez et il gronde en vous montrant les dents ? Cessez de le toucher, aller voir ailleurs s’il y est !


Bref, dans TOUS les cas de figure, ON NE PUNI PAS ! Et la punition prend en compte le « Non, t’es vilain pas beau ! ». Et bien évidemment, ON NE FRAPPE PAS SON ANIMAL.

Bon, normalement ça va de soi (mais dieu qu’on entend de ces bêtises sur le net !), pour autant, sachez que frapper son chien quand il montre ce type de comportement, c’est risquer de l’interdire de prévenir (pincer, secouer, crier en collant son nez contre la truffe… c’est punir !). Si votre chien part du principe que communiquer ne sert à rien, il ne vous informera plus de son mal-être. Il ne grognera sans doute plus et n’osera plus vous montrer les dents… par contre, vous n’êtes pas à l’abris qu’il vous morde pour faire cesser l’action qui le dérange, ou morde quelqu’un d’autre. Et vous ne voulez pas qu’il morde un enfant qui passe à côté de sa gamelle, n’est-ce pas ?


Mais alors, comment prévenir ces menaces, émise par mon - habituel - adorable et tendre poilu ?


C’est simple :

- La première chose est de comprendre pourquoi votre toutou agit ainsi, pour résoudre le conflit.

- D’apprendre les signaux de communication des chiens. Mémorisez les, observez votre chien et comprenez le pour ne plus abuser de sa patience.

- Faites appel à un professionnel du monde canin (un compétent, s’il vous plaît, quelqu’un comme moi, par exemple ;p ) pour qu’il vous explique tout ce que vous devez savoir.

- N’attendez pas que les situations se multiplient avant de faire appel à un professionnel pour qu’il vous explique quelle est la cause de ces mises à distance.

- Être respectueux envers son chien ; on ne l’agresse JAMAIS. Ni physiquement, ni verbalement. Vous devez connaître le dicton « la Violence ne résout jamais rien ». C’est d’autant plus vrai dans l’éducation de son poilu !


Si les comportements inquiétants de votre toutou surviennent brusquement sans raison apparente à vos yeux, pensez aussi à rendre visite à votre vétérinaire. Une douleur chez votre chien peut expliquer des réactions disproportionnés par rapport à une situation donnée qui ne déclenche habituellement aucun comportement particulier de sa part.

Dans tous les cas, si vous vous sentez dépassé, n'oubliez pas le professionnel du monde canin. Je ferais un article prochainement pour donner des astuces afin de reconnaître un "bon" éducateur/comportementaliste.


J'espère que ces pistes de résolutions sauront éclaircir vos interrogations :)











1 897 vues0 commentaire

Comments


bottom of page