top of page
Rechercher

Amstaff, Staff & Staffie, comment s’y retrouver ?

Dernière mise à jour : 7 juin 2021

American Stafforshire Terrier bringé
Amstaff

Depuis sept ans que je surfe dans le milieu canin, que je traîne sur les réseaux sociaux ou croise des connaisseurs du chien, je me suis toujours retrouvée face à ces 3 mots sans vraiment savoir quoi en faire. Trois noms pour parler de deux races : l’American Staffordshire Terrier et le Staffordshire Bull Terrier.

Puis j’ai fait la connaissance de deux amies avec des American Staffordshire Terrier, et j’ai décidé de clarifier ces trois termes pour enfin savoir lequel employer.


Alors, parlons peu, parlons bien.


Dans le quotidien, les noms qui ressortent les plus souvent sont « Staff » et « Staffie ». Le premier pour parler de la race « American Staffordshire Terrier », le second pour le « Staffordshire Bull Terrier ».

Staffordshire bull terrier
Staffie

L’avantage, c’est que « Staffie », tout le monde l’a mémorisé, et ce nom correspond à la race Staffordshire Bull Terrier. Le Staffordshire Bull Terrier (originaire du Royaume Uni), pour rappel, partage de nombreuses caractéristiques morphologiques avec l’Américan Staffordshire Terrier, à la très grande différence qu’il N’EST PAS catégorisé « chien dangereux ».


Le Staffie n’a donc aucune restriction liée aux chiens de catégorie. Pas de muselière, pas de laisse obligatoire, de papier à avoir toujours sur soi, d’autorisation de détention etc… etc…


Toutefois, le terme « Staff » apparaît de façon tout à fait majoritaire dans le milieu du chien, pour parler de l’American Staffordshire Terrier (comme son nom l’indique, cette race est Americaine). Même ceux qui en ont dans leur foyer. Mais rappelons-le, cette race est celle qui est catégorisée. Il faut des papiers, une formation, la muselière et touti-quanti…

Là où ça coince et où je m’agace souvent de tant d’amalgame, c’est que Staff et Staffie utilisent le préfixe de « Staffordshire », qui se réfère aux deux races. Ainsi, les gens mélangent aisément et ne savent plus le nom exact de leur race !


Mais pourquoi est-ce important ?


Parce que, je le rappelle, l’une des races est cataloguée « chien dangereux » par la loi et l’autre pas. Quand on est un particulier, se mélanger est une chose. Quand on est professionnel, il me semble qu’il est important et nécessaire que la distinction soit faite et comprise, pour ne PAS se tromper. Si vous faites attention à tous les documents qui circulent sur le net, vous verrez que les deux races sont parfois mélangées ; ainsi, on voit apparaître des « Staffordshire Terrier » ou des « American Staffordshire Bull Terrier ». Ce ne sont pas des races. Ou si elles le sont (car l’humain a tendance à vouloir tout créer en permanence), elles n’appartiennent pas au LOF (Race enregistrée à la Société Centrale Canine).



Donc, comment ne plus se tromper ?


Staffordshire bull terrier forêt
staffie

Je n’ai pas la prétention de pouvoir imposer quoi que ce soit à personne, mais il me semble primordial de faire disparaître le terme « Staff » pour le remplacer par « Amstaff » ou « American Staff ». Le « Am » étant le préfixe de American et le « staff » de Staffordshire. Ainsi, tout le monde se souviendra que « Amstaff » indique bien la race « American Staffordshire Terrier », celle qui est catégorisée dans les chiens dit « dangereux » où un permis de détention est nécessaire pour en accueillir un dans son foyer..


Avec ça, vous ne devriez plus jamais vous mélanger les pinceaux 😉












Comments


bottom of page