top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaeva Bonachera

Faire promener son chien par un dogwalker professionnel : apprendre à se méfier des arnaques

Dernière mise à jour : 20 mai


promeneur de chiens avec plusieurs chiens en laisse dont un boxer, un cocker et sharpei
dogwalker - petsitter - promeneur de chiens

Les promeneurs canin - aussi appelé dogwalker - pullulent dans certaines grandes villes.

Et ce n'est pas pour rien : la demande explose toujours davantage chaque année.

Que ce soit à cause d'une incapacité à promener son chien sur une durée précise (grosse charge au travail, blessure handicapante, arrivée d'un bébé... ), un manque de temps, d'énergie ou tout simplement par conscience des besoins nécessaires au bien être de leur compagnon à poil - ou sans poils, on ne fait pas de discrimination ici !), les raisons de faire appel à un professionnel de la promenade de chien ne manquent pas.


Un humain qui travaille de longues journées ou qui ne possède pas de lieu de balade adapté à son animal dans les environs proche de son lieu de vie peut être aussi contraignant pour le propriétaire que pour l'animal ; les promeneurs permettent donc d'offrir un soutien non négligeable !


Mais tous les promeneurs sont-ils compétents ou digne de confiance ? Faut-il forcément faire appel à eux ?



La réponse est NON.


On pense souvent à tort que quelqu'un qui travaille avec les animaux est forcément quelqu'un de bon ou, au moins, de digne de confiance. Mais comme dans tous les milieux, il y a des gens à fuir.


Mais alors, comment confier son animal à la bonne personne ?


  • Pensez à poser des questions précises et exigez des détails sur le fonctionnement : quelqu'un qui prend le temps de vous répondre devrait déjà être un bon indicateur.

  • Assurez-vous que cette personne est déclarée, qu'elle a une assurance professionnelle et les formations/connaissances nécessaires : pour rappel, l'ACACED est OBLIGATOIRE /!\ pour travailler avec des animaux de compagnie !

  • N'acceptez JAMAIS de signer des contrats avec des prix exorbitant (il y a des gens qui vous proposent des forfaits de + de 500€, méfiez-vous si vous ne connaissez pas la personne !), et assurez-vous de pouvoir interrompre à tout le moment le service avec la possibilité de demander un remboursement!

  • Un promeneur qui n'a pas de site internet, pas de compte facebook ou instagram peut être un warning a garder à l'esprit ! (surtout si vous n'avez aucun moyen de lire des retours d'avis négatifs....)

  • Vérifiez que le professionnel possède un médiateur en cas de litige.

  • Vérifiez que le professionnel a suivi des formations sur le comportement canin. Cela devrait être évident mais l'ACACED ne forme PAS sur le comportement animal, et il est fortement recommandé de prendre un connaisseur, a minima. D'autant qu'il existe aujourd'hui des formations de dogwalker-pet-sitter.

  • Vérifiez la façon dont le professionnel vient chercher votre animal : que ce soit en velo-cargo, en voiture/fourgon ou à pieds, un promeneur ne devrait jamais ENTASSER ses chiens !


Et ça va paraître aussi bête, mais quelqu'un qui n'est pas aimable avec vous, ni avec votre chien, qui ne prend pas le temps de lui parler, de lui dire bonjour, de parler d'une voix calme et qui exige tout avec des ordres sans aucune douceur devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille ! Je connais deux promeneurs (hommes, comme par hasard... ) qui sont considérés comme "patibulaires/rustres/pas aimable" et à qui on confie quand même son animal malgré la mauvaise "impression" qu'ils renvoient... et bien, de tous les promeneurs que je connais, ce sont les PIRES.


Je suis dans le milieu depuis suffisamment d'année pour savoir qu'il y a des professionnels à FUIR, qui sont là essentiellement pour l'argent, qui prétendent aimer les animaux alors qu'en réalité, ils aiment DOMINER des animaux.

Certain.e.s sont maltraitant, violent, méchant et clairement incompétent en plus d'être dangereux - pour vous, pour vos chiens, pour les autres chiens et les usagers.


Il y a des gens dans cette profession qui ne méritent pas de faire ce métier, et que je vois - malheureusement - encore travailler, alors que beaucoup de gens savent qu'ils sont indigne de confiance. C'est à devenir dingue quand on sait que celles et ceux qui travaillent correctement et dans la bienveillance ne peuvent rien faire contre ceux-là. Alors s'il-vous plaît, avant de confier votre compagnon à quatre pattes, prenez toutes les mesures nécessaires pour être certain.e de bien avoir conscience de connaître la personne.


(Rappelez vous que votre chien ne peut pas parler, et que tous les chiens ne montrent pas de la même façon des signes d'inconfort face à un promeneur : certains chiens aiment tant leur balade qu'ils passent outre leur promeneur maltraitant, de même qu'un chien peut donner l'impression de détester son promeneur alors qu'il s'agit d'une autre raison pour laquelle il émet des signaux d'inconfort ou de mal-être - mettre le collier/laisse / le moyen de locomotion / la fatigue / des douleurs physiques / ne pas vouloir quitter son humain etc... etc... Par conséquent vous pourriez imposer à votre chien quelque chose dont il se passerait avec plaisir )



Et méfiez vous des gens qui vous recommandent des professionnels ! Tous les propriétaires ne sont pas informés de ce qui se passe, alors que les professionnels du milieu savent !


Et il en va de même pour TOUS les autres métiers en lien avec les animaux : un BON MARKETING PROFESSIONNEL NE VOUS ASSURE PAS LA QUALITE ! De même qu'une personne visiblement affable à la première impression n'est PAS une assurance !


Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me demander, je me ferais un plaisir de vous aiguiller !





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page