top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaeva Bonachera

Bien Choisir son elevage

Dernière mise à jour : 20 mai


portée de chiots berger australien - Aussie

Entre l’adoption ou l’achat pour accueillir son nouvel ami pour la vie, c’est un choix très personnel qui ne devrait être jugé par quiconque.


Pour autant, s’il existe peu de recommandations (même s’il y en a) en cas d’adoption, l’achat en élevage est un sujet TRES sérieux (sans parler de l'acte d'adopter un animal, je veux dire).


Ayant fait une formation d’éleveur canin et félin pendant trois ans, j’ai effectué plusieurs stages en élevages et ai pu discuter avec d’autres collègues. Je ne suis pas experte en la matière, mais j’en connais un RAYON sur les "dessous" d’élevages.


Je vais tenter ici de rassembler toutes les informations qu’il faut obtenir lorsqu’on cherche un élevage, et ce PEU IMPORTE LA RACE ou l'espèce.


Cela concerne majoritairement les chiens et chats LOF (inscrit au Livre des Origines Françaises) mais peu s’appliquer pour les NON LOF ( attention, je suis une grande opposante aux élevages qui font du NON LOF qui sont à mes yeux des personnes non recommandables). J'ajouterai une partie dédiée aux élevages de chats plus tard.


En Priorité :


- Trouvez un élevage qui a un site internet (/page facebook/compte instagram…) à JOUR, avec des photos, des anecdotes, des histoires, des partages des anciens chiots nés, etc…

- Les informations que vous ne trouvez pas, demandez les en contactant l’éleveur. S’il n’est pas disposé à vous répondre, semble agacé ou reste vague NEXT !

- Ne vous limitez pas à une zone géographique proche ! Trouver un élevage demande du temps, de la patience et de l’acharnement, mais aussi et surtout de SE DEPLACER pour trouver le bon ! Bien sûr, s’il est proche vous pourrez le visiter plus souvent, mais ne faites pas une croix sur ceux qui se trouvent à plusieurs heures de route.

- Renseignez vous auprès de professionnel du milieu (chien ou chat) pour voir s’ils n’ont pas des contacts. Méfiez-vous du voisin Alphonse ou de la voisine Gertrude qui ont pris leur chien merveilleux dans tel ou tel élevage.

- Prenez le TEMPS ! Ne vous précipitez pas sur le premier élevage qui a des chiots, débutez votre recherche en amont, quitte à attendre 1 an pour avoir le chiot ou chaton de vos rêves.


corgi et yorkshire

Ensuite, les questions à poser:


SANTE :

- Renseignez-vous sur les différentes maladies typiques de certaines races (via les clubs de race par exemple) et sur les problèmes de santé généralisées aux chiens et chats en général. Ex : MDR et DM chiens de berger, Cystinurie chez le Terre-neuve, Syringomyelie chez le Cavalier King Charles, dysplasie des hanches et des coudes en généralité... )

- Trouvez la liste des tests de santé effectués sur les parents : + l’éleveur en fait, + sérieux il est ! Est-ce qu’il se contente des maladies exigées par le club de race ou fait de l’excès de zèle par sécurité ? Un éleveur qui fait des TESTS ADN est un gage de sérieux ! (ces tests confirment que les chiots sont bien les petits des parents mariés, ce n’est pas obligé mais c’est une preuve qu’il n’y a pas eu « d’accident » avec le mauvais mâle et que les tests de santé des parents sont bien avérés !)

- Demandez TOUJOURS à avoir la généalogie des parents (c’est un « PEDIGREE »), vous pourrez lire les noms de la lignée et ainsi constater s’il y a de la consanguinité ! (si plusieurs noms reviennent trop souvent, ce n’est pas bon, exception faites des races très rares en France)…

- Demandez à l’éleveur s’il y a eu des cas de maladie génétique dans ses lignées (de la transparence serait préférable, surtout s’il vous dit avoir éloigné de la reproduction l’animal en question).

- Demandez son engagement si vous récupérer un chiot/chaton qui s’avère malade : Vous soutient-il financièrement ?

- Visitez l’élevage pour constater l’hygiène des lieux (un éleveur qui refuse catégoriquement que vous visitiez ses locaux n’est pas bon signe, même s’il justifie cela par l’hygiène et le danger que vous ramenez des maladies chez lui ; car si vous ne touchez à rien et mettez des sur-chaussures, il y a peu de risques, sauf s’il a des chiens très très fragiles qui ne sortent jamais de chez eux…)

- Demandez combien de fois il vermifuge et la mère et les chiots : On vermifuge une femelle en cours de gestation, puis après la mise bas pendant l’allaitement, ainsi que les chiots vers 2 semaines, puis tous les 15 jours environs jusqu’à 2 mois : Si l’éleveur vous répond tac au tac, il connait son métier ( TRES IMPORTANT car les chiots sont très souvent susceptibles d’avoir des vers en arrivant chez vous… )

- Demandez si l’éleveur fait des mariages avec des chiens de Dysplasie C ( si la race est prédisposée) : si oui, j’estime personnellement que ce n’est pas un bon choix, sauf si peu de reproducteur dans la race ou qu’il ne s’agit pas de problématique récurrente (un éleveur de Berger Allemand qui accepte de reproduire un Dysplasie C est à fuir à mon sens…).


SELECTION :


- Demandez quelles sont ses critères de sélection. Un bon éleveur devrait se concentrer essentiellement sur la santé et le caractère des chiens AVANT la beauté, et ce même s’il n’est pas un champion de sa race. Un éleveur qui ne vous parle QUE d’exposition n’est pas forcément un bon signe, surtout s’il vente les mérites des médailles et autres coupes de ses reproducteurs…

- Demandez (si la race le nécessite, surtout chez les chiens) s’il est question de lignée de beauté ou de travail. Attention, leurs caractères sont souvent bien différents puisqu'on ne leur demande pas la même choses. Des chiens de chasse "de beauté" seront souvent moins prédisposé à chasser : si vous ne voulez pas avoir un chien qui vous fausse compagnie en forêt, évitez les braques de lignée de travail, par exemple.... Pareil pour les border collie : un chien de lignée travail aura plus tendance à vouloir stopper le mouvement, à le contrôler... ce qui est un problème dans le quotidien d'une famille ...

- Demandez quelles caractéristiques ils recherchent pour le caractère : chien joueur et de famille, ou calme et réfléchit, ou bien sportif. Si l’éleveur vous dit qu’il a « de tout » ce n’est pas forcément une bonne chose non plus, car cela signifie qu’il n’a pas de visée de sélection sur le caractère…

- Comment choisit-il le mariage qui vous intéresse ? En général, un mariage entre 2 chiens a pour vocation d’éliminer les tares de santé et de contrebalancer des caractères : On mettra un chien sans dysplasie (AA) avec un qui peut être BB ou AB. Un chien trop calme et paresseux avec un chien trop tonique et excitable : etc etc… On recherche l’équilibre dans une lignée, des chiens bien dans leurs pattes et en bonne santé.

Attention : les chiots s'imprègnent davantage du caractère de la mère + que du père. Si vous cherchez un golden relax et que la mère est cataloguée comme "énergique" par l'éleveur, réfléchissez à deux fois avant de prendre un chiot de cette portée...

Cockers Americains toilettés

ELEVAGE :

- Que met l’éleveur en place pour « familiariser » ses chiots, et que fait-il dans les premiers mois de sa vie ? Un bon éleveur va : les habituer aux bruits en tout genre ( aspirateur, voiture, moteur etc…), les habituer à marcher sur toute sorte de matière (herbe, béton, cailloux, tapis, paillasson, bâche… etc), les préparer à recevoir un collier ou harnais et va travailler le suivi naturel, être emmené dans un village pour rencontrer du monde s'il est à la campagne etc... Un chiot hyperstimulé exposé à un parc immense avec de tout partout (un genre de disney-land-dog) peut donner un chien en demande de stimulation plus tard (donc potentiellement excité, qui s’ennuie facilement et vite), tandis qu’un chiot qui grandit dans un garage sans rien voir va être hypo stimulé et risque de se révéler craintif plus tard. Il faut un équilibre. Une vie du quotidien suffit, pas besoin d’une baignoire avec des balles en plastique dedans ( :p ).

- Quelle est sa méthode d’éducation ? Quelqu’un de doux, patient et compréhensif sera toujours préférable à quelqu’un qui estime devoir se faire écouter au doigt et à l’œil par tous ses chiens. (éducation positive VS coercitive)

- Les chiens vivent-ils en permanence avec les membres du foyer ou dorment-ils dehors dans des cages, courettes et/ou chalet ? Un éleveur avec peu de chiens qui vivent avec lui sera préférable car il aura plus de temps pour chacun et les chiens ne seront pas « juste » son gagne-pain.

- L’élevage doit avoir de l’espace en extérieur et des lieux de promenades aux alentours.


Reproduction :

- Quand vous avez trouvé l'élevage et le mariage, il est important de regarder l'âge de la lice (femelle) : Si elle a entre 2 ans et 6 ans, c'est bien. Si elle a 7 ans et +, c'est moins bien, MAIS ce n'est pas un problème si la chienne n'a pas eu plus de 2 portées.


À savoir :

- Un bon éleveur attend la 2e chaleur de sa femelle au MINIMUM (pour moi, il faut attendre la maturité de la chienne, soit vers 2 ans).

- Un bon éleveur fait un repos de 1 chaleur entre les portées, ou alors 2 portées à la suite MAIS un repos de 2 ans ensuite obligatoire.

- Une femelle qui fait 4 portées dans sa vie avant la retraite, c'est bien suffisant !

- Un bon éleveur ne fait pas d'insémination artificielle : il laisse faire la nature, et le feeling des chiens : si ça ne prend pas, c'est comme ça !



Evitez… :


- Les Elevages qui vendent aux prix "cassés". Un bon élevage ne vend pas un chiot en dessous de 1000€ car cela a un coût énorme d'élever et que même sans chercher à en vivre, il faut au moins rembourser les dépenses.

- de Prendre un chiot qui a vécu dans le fin fond de la campagne, dehors avec les animaux de la ferme depuis tout petit si vous vivez en plein paris dans un appartement de 30m²… (vous risquez de sacrés surprises)

- De ne voir l’élevage que le jour où vous prenez le chiot (si vous découvrez que les chiens de l’éleveur sont craintifs avec les inconnus, c’est déjà pas bon signe par exemple, mais trop tard pour changer d'avis !)

- Les Eleveurs qui font + de deux races : Il est préférable de ne pas trop tout mélanger car devenir expert dans 1 seule race est très difficile, et un bon éleveur se doit de connaître les lignées de sa race pour faire de bons mariages, en + du temps que cela demande d’avoir plusieurs races avec différentes caractéristiques et besoins.

- Les élevages qui ont une cinquantaine de chiens (j'appelle ça élevage usine), sauf certaines exceptions.

- Les élevages qui vont dans des salons du chiot… (un bon éleveur est un éleveur dont les chiots sont tous réservés à la naissance ou qui va les garder aussi longtemps qu’il le faudra, mais n’ira pas donner à des gens qui vont « craquer » sur une bouille en salon… )


BONUS si l’éleveur vous dit en premier :


- Qu’il sélectionne spécialement les familles après les avoir rencontrés, discuté, et s’il se garde le droit de vous refuser un animal s’il estime qu’il ne sera pas bien avec vous.

- S’il vous fait remplir un long questionnaire ou vous harcèle de questions.

- S’il vous demande de le contacter en cas d’abandon de l’animal, même s’il a 6 mois passé, car il est prêt sans vous juger à l’accueillir pour aider à le replacer.

- S’il vous informe que vous ne pouvez pas choisir l’animal sur les photos mais essentiellement via son caractère après quelques semaines de vécu dans son élevage.

- S’il vous donne une liste de conseils à l’accueil du chiot.

- S’il passe des heures au téléphone à vous parler de sa manière de travailler ou de ses chiens (et non des nombreuses expositions et concours remportés... ).

- S’il ne fait pas payer ses femelles plus cher / les couleurs de robes plus exotiques plus cher (pour certaines races comme les « bleus »)

- Si ses animaux vivent tous en intérieur à la maison et s’il les promène en liberté

- S’ils partent à 3 mois révolus de l’élevage

- S’il a suivi plusieurs formations pour maintenir ses capacités à jour.

- S’il fait suivre ses chiens par des osthéopathes.

- S’il nourrit ses chiens au BARF ou qu’il donne des croquettes de qualités qu’on ne trouve pas en supermarché NI chez le vétérinaire ( Exit Royal Canin et Pro Plan, les marques fétiches des éleveurs qui pensent donner de la qualité sans se renseigner, mais qui font surtout des économies..).


Tous ces conseils sont NON EXHAUSTIFS, bien entendu, et certains même sont des avis personnels, et l'éleveur parfait n'existe sans doute pas, mais certains pro font ça plus sérieusement que d'autres. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :) Pareil si vous avez de bons élevages à recommander, je note tout !



Si cet article vous a plus, likez, partagez et commentez ! :D





161 vues0 commentaire

Comments


bottom of page