top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaeva Bonachera

Le Mittelspitz ou Spitz Allemand Moyen

Dernière mise à jour : 20 mai


Le Mittelspitz un spitz moyen parmi les spitz

mittelspitz - spitz allemand moyen - orange - roux assis sur un tronc d'arbre dans la forêt
Moana spitz moyen femelle

Etant donné que j’ai une crevette à la maison, il me paraît absolument impensable de ne pas accorder un article à cette race que j’affectionne.

Avant de partir dans des dérives romanesques et idylliques de ma relation avec cette race, petit récap :


Mittelspitz signifie Spitz Moyen en Allemand (incroyable, n’est-ce pas ?), et son nom est associé à une taille car il n’existe pas moins de 5 variétés de Spitz parmi les « Spitz Allemands » (si on se réfère à la FCI, Ô Grande Organisation Mondiale du Toutou de Race). J’aurais moi-même tendance à dire qu’il existe en fait 3 races de Spitz Allemand, avec 5 tailles différentes.

Je sais, c’est bordélique pour s’y retrouver, mais voilà le topo :


En haut de la liste, le plus grand et le plus majestueux (je fais du gringe parce que je trouve qu’ils se la pètent un peu :p) se nomme le Spitz Loup, (Keeshond en Allemand).

Sa particularité ? Il mesure 49 cm à +/- 6cm et il est uniquement de couleur Gris-Noir-Beige (si je ne m’abuse, Keeshond veut dire « Gris-loup », d’ailleurs).

Donc, lui, c’est le plus balèze, et aussi un des plus fréquent en France, pas trop difficile de tomber sur un Spitz-Loup.


spitz loup baignade eau
Spitz loup


Juste en dessous, on retrouve donc la variété dite « Géante » du Spitz Allemand. Je vous présente, le « Grosspitz », ou Giant Spitz, ou Grand Spitz.

Grosspitz - Juki Vom Roten Turm - Spitz Allemand Grand - Giant Spitz
Grand Spitz allemand - Grosspitz - @whitepaws.blackfur - Juki Vom Roten Turm

Taille ? 46 cm +/- 4 cm, approximativement celle du Spitz Loup, quoi.

En gros, c’est à mon sens l’équivalent d’un petit samoyède, mais avec le caractère du spitz allemand. Mais pas besoin de le mémoriser : vous n’en croiserez pas en France ! Et non,

deux grand spitz allemand noir - Grosspitz
Spitz allemand Grand - Grosspitz - @whitepaws.blackfur - Juki Vom Roten Turm

malheureusement, cette taille (ou variété, comme vous le voulez) du Spitz Allemand n’existe pas en France, et elle se fait tellement rare en Europe que j’aurais tendance à dire qu’elle est en voie d’extinction, ce qui est compliqué de trouver un élevage… Au moins, quand il y a peu d’éleveurs, ils sont souvent de qualité (même si on me rappelle à mon oreillette que peu de lignée signifie beaucoup de retrempe… donc grosse consanguinité. Ouais, on peut pas tout avoir… !).



Bref, dans les Grosspitz, nous avons 3 couleurs admises : Blanc, Noir & Marron. Bon, il va sans nul doute dire que le choco, vous en trouverez encore moins (les robes diluées sont récessives dans la génétique. Un jour je ferais peut-être un article sur la génétique des couleurs) ! Et le plus fréquent, je dirais que c’est le blanc. J’adorerais en prendre un, mais mon chéri n’est pas très chaud. Et puis, autant faire 6heures de routes pour se rendre en Allemagne et récupérer Nounouille était facile, autant prendre l’avion pour rapatrier un Grosspitz risque d’être une autre paire de manche ! Cela dit ce serait l’occasion de visiter les pays nordiques…

spitz allemand moyen - mittelspitz - orange
Spitz Moyen Orange - ma nounouille

Ensuite, nous retrouvons les Mittelspitz ou Spitz Allemand Moyen, ceux pour lesquels, à la base, je comptais écrire cet article.


Eux mesurent 35cm+/- 5 cm. (la mienne fait 35cm, pour se faire une idée)

Personnellement j’ai découvert leur existence en croisant d’abord la route de Miyuki, la Spitz Allemand de Zahia. Ça a été un énorme coup de cœur pour son allure et son caractère. Je n’avais jusqu’à présent croisé que des petits Spitz dans la rue, et franchement, ils ne m’attiraient pas. Pourtant, j’ai ensuite croisé une autre petite spitz pas pure race, pas aussi belle que Miyuki (par rapport au standard de race, hein !), mais avec un caractère très semblable !

De là, je me suis renseignée sur la race, ai découvert qu’il existait plusieurs tailles et que les Spitz Moyens étaient quasiment introuvable en France. Pour tout vous dire, chaque fois que j’ai croisé un splendide spécimen dans la rue et que j’ai demandé de quel élevage il provenait, on me répondait systématiquement « refuge » ou, pire « animalerie ».


La raison ? Officiellement, je ne crois pas qu’il existe d’éleveurs de Spitz Moyen en France. Certains élevages de Spitz ont parfois des spitz moyen (car, comme il n’est question que de taille, un couple de Spitz Petit peut donner naissance à un moyen). J'avais vu un ou deux éleveurs avec quelques rares individus moyen, mais ils n’avaient de moyen que la taille….

Car la version « Française » est très loin des versions « Allemande ». Donc, même quand des spitz moyens apparaissent en France, ils font peine à voir en comparaison de leurs voisins européens… (j’en avais croisé 2 en expositions internationale à Paris, contre une centaine de petits et Pom… ils étaient… comment dire ? Loin de mes standards de beauté spitzienne (si l'on peut dire), avec des têtes fines et courtes et un poil raplapla...)

Bref, c’est là que ça se corse !

Qu’est-ce que les versions allemandes/Nordiques (Allemagne, Hollande, Norvège etc…) ? Ce sont les spitz avec des allures plus robustes, des museaux longs et un port d’oreille très « renard » (bien pointu), qui se rapproche plus des Grosspitz, en somme, avec un aspect chien de berger et moins (pardonnez-moi l’expression) chien « peluche» .

spitz petit - pom - pomeranien
Petit spitz ou Poméranien avec museau court et épaté

En France, vous trouverez des museaux courts, empâtés, du poil à profusion qui masquent des oreilles plus « ourson », aspect présent chez le « Poméranien » qu’on retrouve de plus en plus chez le Spitz Petit, sans parler des yeux ronds et bien globuleux (et souvent, qui pleurent).





Bref, toutes les couleurs sont acceptées chez le Spitz moyen, avec des exceptions, telles que le merle, lilas et autre robes diluées génératrices de problèmes de santé (on en reparlera plus tard)

petit spitz bleu merle - loulou de poméranie - pom
Petit spitz bleu merle

qui sont, elles, NON admises. Si vous en trouvez, soyez certain qu’ils viennent des pays de l’est, d’animalerie ou d’éleveurs peu scrupuleux… (sauf si l’éleveur vous explique que c’est un coup de poker génétique et qu’il ne cherchait pas à en obtenir, là, c’est possible et acceptable).





À noter que si vous croisez un spitz moyen BLANC, ils sont indissociables des Spitz Japonais (qui est une toute autre race, entendons-nous bien). Vous pouvez faire le test en demandant aux gens que vous croisez, mais il y a de fortes de chance qu’un spitz blanc avec une jolie tête de renard soit un japonais plutôt qu’un allemand.

spitz allemand crème typé allemand
Petit ou moyen spitz typé "allemand"

Ensuite, nous obtenons donc les Petits Spitz, ou « Kleinspitz ».

Ceux-là mesurent 27cm +/- 3cm.

Vous en trouvez partout en France et ils n’ont jamais la même tête. Certain ont cet aspect plus nounours que renard. Comme chez le moyen, toutes les couleurs sont admises mais on croise souvent les oranges (comme ma chienne), plus ou moins charbonnés.


Et la dernière variété n’est autre que le Poméranien (le Pom), le fameux ! Aussi appelé Spitz Nain ou miniature (ou Toy). D’ailleurs, j’ai remarqué que les gens appellent souvent les spitz allemand des « Pom » alors qu’un Pom est forcément un Spitz Allemand, mais le contraire n’est pas vrai.

Leur taille ? 21 cm, avec +/ - 3 cm.

spitz nain tondu avec tête d'ourson
Spitz Poméranien ou Toy ou Pom

Ils rencontrent de plus en plus de succès, comme toutes les races dites « sac à main » (mais bon, je ne ferais pas une dissertation dessus, je publierai mon mémoire à l’occasion). Beaucoup viennent des pays de l’Est car ils coutent une misère à reproduire là-bas et sont vendus cher en France.


Bref, revenons en à nos moutons.


Les Mittelspitz, ils ont quel caractère ?


Alors, rappelons-le ( car on ne le fait jamais assez ), il n’existe pas un caractère type pour une race donnée, ce serait comme dire que dans une famille on a tous la même personnalité car on a tous été élevés de la même façon. C’EST FAUX.

Donc, je vais tenter d’être originale et de vous parlez de ce qui m’a attirée dans cette race.


=> Ils ont un côté espiègle de par leur « joie de vivre », très distinct de l’aspect « sérieux » qu’ils revêtent la plupart du temps. D’un coup ils semblent s’éclater comme avec un shoot de bonheur. C’est quelque chose qu’on remarque, je trouve, chez pas mal de races Spitz et type primitif (Groupe 5 de la classification des races). Du coup, j’aurais tendance à dire qu’ils sont facilement excitables (je ferais un article dessus aussi à l’occasion…)

=> Ils sont vraiment très proche de l’homme. Autant la plupart des chiens de type spitz et primitif sont indépendant, autant ces spitz moyens sont pot-de-colle. Ils adorent la proximité avec leur humain. Je dirais même que la mienne est une « chienne de pied ».

=> Ils sont très à l’écoute, accès sur l’humain et veulent facilement faire plaisir. Ce type de comportement facilite les apprentissages. Pour les gens qui ne sont pas patients et ont besoin de chien attentif à eux, c’est un avantage (moi qui suis du genre colérique, un chien à l’écoute nous évite des conflits ! :p )

=> Ils restent très méfiants envers les étrangers. La mienne est particulièrement relou sur les gens qu’elle ne connaît pas ou qui ne se comportent pas comme elle veut, mais sur les autres que j’ai pu voir, ils ne sont pas fan de contact avec des inconnus. Clairement, ce n’est pas un spitz moyen qui viendra se fourrer dans les jambes de passants croisés dans la forêt pour réclamer des papouilles ! Pratique quand on a peur de se faire voler son chien…

=> Le Spitz reste du chien de garde !

Vous l’ignorez peut-être mais le Spitz Allemand a été sélectionné en premier lieu pour garder les fermes, maison et coches ( les voiture, hein) à l’époque, avant de devenir un chien de compagnie (vous noterez pour autant qu’il n’a pas changé de groupe ! ;p). Qui dit chien de garde dit aboiement facile. Ça ne signifie pas qu’ils sont tous des gueulards, mais qu’ils savent parfaitement donner de la voix pour communiquer.

=> Ils aiment avoir une vie active !

Même s’ils suivraient leurs humains n’importe où, on sent qu’ils préféreront des sorties randonnées plutôt que des après-midis rantanplan. Et en plus, ils tiennent bien la route (sauf la mienne, mais ce n’est pas un exemple haha )! Attention, ils supportent mieux le froid que le chaud, ça paraît évident vu leurs origines…

=> Leur fourrure ne nécessite pas un entretien permanent, un brossage régulier suffit amplement. (Attention, on ne TOND PAS un spitz !)

=> Ils sont plutôt solides, je ne leur connais pas de maladie particulière, si ce n’est qu’il existe peu de lignées de Spitz Moyen, donc consanguinités souvent élevées, il faut faire attention à ça (qui dit consanguinité dit tares plus présentes).


Voilà, je vais m’arrêter là car après je risque de donner des traits caractériels qui ne sont pas du tout généralisable ! J’ai essayé de donner des tendances non impactées par l’éducation, l’élevage etc… mais rappelez vous que le facteur individualité est là aussi ! (Ma chienne ne sait par exemple pas nager, sa mère non plus, mais les autres chiens de l’éleveurs sont des experts !)

Mais pour résumer, les Mittelspitz sont parfait pour les gens : qui aiment faire des activités avec leurs chiens, qui aiment avoir un compagnon facile à vivre et à éduquer car très proche de son humain, qui n’aiment pas passer des heures à entretenir un pelage (ou à payer un toiletteur) et qui cherche un chien de petit gabarit, facile à transporter dans la vie quotidienne, mais qui a « du chien ».


Voilà, j’espère que cet article vous a plu 😉

(On termine avec une superbe photo de Juki que vous pouvez retrouver sur instagram, parce que ce spitz est magnifique... )

Grand spitz allemand noir
spitz allemand noir



コメント


bottom of page